Gérard Depardieu toujours présent dans l’esprit des commerçants de la rue du Cherche-Midi

FRANCE – PARIS –CINÉMA – CELEBRITÉS

Gérard Depardieu toujours présent dans l’esprit des commerçants de la rue du Cherche-Midi (REPORTAGE).

Paris, 4 fév 2013 – L’acteur Gérard Depardieu , qui a suscité une polémique en décembre 2012 suite à son départ de France, a gardé une empreinte forte rue du Cherche-Midi à Paris dans le 6ème arrondissement, où il possède quatre établissements.

Les rumeurs disent Gérard Depardieu parti, or les commerçants sont nombreux à le croiser encore. L’artiste français, récemment naturalisé russe, est propriétaire dans la rue du Cherche-Midi de l’Hôtel de Chambon depuis 1994, mais aussi d’un restaurant, d’une poissonnerie et d’une épicerie fine japonaise. Priscilla, gérante du « Bien Décidé », le restaurant de l’acteur, raconte que « Gérard vient souvent nous saluer, il est même venu déjeuner. Il vient de partir il y a dix minutes ». 

Ce restaurant situé 117 rue du Cherche-Midi propose des spécialités de rôtisseries dans un style de bistro haut de gamme. Ici, les salariés ne sont pas inquiets pour l’avenir. Priscilla déclare : «  Gérard ne compte pas vendre en principe. Et même si il le décidait, il trouvera toujours une solution pour son personnel car c’est quelqu’un de généreux.» Même si la gérante du Bien Décidé regrette « l’acharnement médiatique » contre l’acteur, la polémique n’a pas nuit au restaurant, bien au contraire : «  Rien n’a changé pour nous. Certaines personnes nous ont même envoyé des lettre de soutien ou des cadeaux pour soutenir notre patron ».

À l’angle de la rue Dupin. La poissonnerie « Moby Dick », à la devanture bleue représentant une queue de baleine, fait aussi partie du patrimoine immobilier de Gérard Depardieu depuis deux ans. «  Les clients parlent un peu du départ de l’acteur, mais ça ne change rien à notre vie quotidienne » déclare Stéphane, poissonnier. Ici non plus, pas de projet de reprise, l’homme au plus de cent films ne compte pas vendre pour l’instant.

La majorité des habitants de la rue du Cherche-Midi racontent connaître l’acteur, le saluer de temps à autre. Seule Mina, la vendeuse remplaçante de l’épicerie fine de produits japonais, fait figure d’exception parmi les commerçants de la rue du Cherche-Midi : «  je n’ai vu Gérard Depardieu que deux ou trois fois, mais je ne travaille pas souvent ici aussi ».

Au café du Relais de la Poste, Christina, « une amie de Gérard Depardieu depuis 1982 », déplore le traitement médiatique du départ de France de l’acteur : «  Gérard est un citoyen du monde, il est libre. La presse s’est abattue sur lui comme la peste sur le bas-clergé. Gérard, c’est un écorché vif, il a mal vécu que le premier ministre le traite de minable». Mi-décembre 2012, Jean-Marc Ayrault, avait jugé le départ en Belgique de l’acteur « assez minable » avant de souligner que «payer un impôt, c’est un acte de solidarité, c’est un acte patriotique». Gérard Depardieu avait alors répliqué dans une lettre ouverte publiée dans le Journal du Dimanche.

Malgré les travaux de rénovation, la rue du Cherche-Midi reste particulièrement paisible. Christina précise «  à partir du moment où Gérard Depardieu a déclaré avoir un passeport russe, ça s’est calmé et les journalistes sont partis.  On a retrouvé la tranquillité du quartier que Gérard affectionne tant».

Quant à savoir si Gérard Depardieu est vraiment parti, personne ne se prononce. Les rumeurs sont diverses et se chuchotent à la table des cafés. Christina confie même dans un sourire que l’acteur « aurait quatre films prévus cette année, mais à mettre au conditionnel car rien n’est confirmé ».

C.E (Claire Estagnasié)

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s