L’étude internationale qui montre que visiblement chez les enfants, l’argent ne fait pas le bonheur

logo atlantico

***

La situation matérielle des enfants n'affecte pas leur bonheur.  Crédit Reuters
La situation matérielle des enfants n’affecte pas leur bonheur. Crédit Reuters

Roumanie, Colombie et Algérie occupent respectivement les première, deuxième et quatrième place d’un classement des enfants les plus heureux du monde, selon la nouvelle étude de la Jacobs Foundation, menée sur 53 000 enfants de 15 différents pays.

Atlantico:  Une grande étude de la Jacobs Foundation a récemment montré que les enfants du monde entier, entre 10 et 12 ans (étude sur 53 000 enfants de 15 pays différents), sont relativement heureux, quelle que soit leur situation matérielle. Le bonheur serait relatif à l’enfance ?

Florence Servan-Schreiber : Au cours de notre développement, l’enfance est une période tout à fait particulière.  Les enfants vivent dans le présent et dans le lieu dans lequel ils se trouvent. Ils sont ancrés dans leur réalité avant de réaliser qu’il y en a d’autres. Tout n’est pas encore histoire de comparaison, de projections ou de regrets. Ce qui, adulte, nous crée du tourment, vient de l’accumulation de nos expériences et situations qui nous empêchent, de profiter pleinement de ce que nous traversons à un moment donné.

Nos interprétations nous poussent à redouter l’avenir ou regretter le passé. Les enfants se satisfont de leur environnement et l’imitent.

Yves-Alexandre Thalmann La définition même du bonheur dépend des personnes interrogées, donc aussi de l’âge. La notion de plaisir est centrale dans la définition du bonheur enfantin (dimension hédonique du bonheur).

Cette étude laisse penser que, pour les enfants, l’argent ne fait pas le bonheur. Peut-il en aller ainsi également à l’âge adulte ?

Florence Servan-Schreiber : Oui, ce qui compte pour un enfant est ce qu’il a, bien plus que ce qu’il n’a pas. L’évaluation du bonheur de notre satisfaction est toujours subjective. Dans cette étude, on leur a demandé quel était leur niveau de satisfaction sur des sujets aussi varié que leur apparence physique, leurs voisins, s’ils se sentent écoutés par des adultes, s’ils aiment la façon dont ils utilisent leur temps, s’ils ont de bonnes relations avec leur professeur. On le voit bien, ce qui compose notre bien être n’est pas exclusivement matériel. En ce qui concerne les adultes, d’autre études ont démontrées que notre satisfaction provient moins de nos conditions de vie que de l’interprétation que nous en faisons. Au delà d’un montant de 15000$ de PIB par an et par habitant, l’argent ne fait plus de différence significative sur notre niveau personnel de bonheur.

Yves-Alexandre Thalmann : Pour être très précis, la psychologie positive a montré que l’argent ne fait pas autant le bonheur que l’on croit. Les revenus jouent un rôle important pour couvrir les besoins de base. Une fois ce seuil franchi, les augmentations de revenus ne se traduisent plus que modérément en augmentation de bien-être.

Dans cette étude, les enfants roumains sont à la première place du classement du bonheur, alors que les adultes roumains ne sont qu’à la douzième place. L’optimisme est-il une caractéristique de l’enfance qui tendrait à disparaître avec l’âge ?

Florence Servan-Schreiber : L’une des caractéristiques de l’optimisme est de ne pas avoir peur d’échouer et d’avoir confiance dans sa propre capacité à se relever. De ce point de vue là les enfants roumains sont peut-être moins inquiets que les adultes qui ont vécu plus d’expériences. Dont certaines probablement difficiles. Mais il est difficile de généraliser un échantillon de la sorte. Les individus sont uniques dans leurs réactions.

Yves-Alexandre Thalmann : C’est la définition du bonheur qui change. Notamment, pour les adultes, la dimension eudémonique du bonheur importe : l’engagement dans une activité qui fait sens et le contentement des choses accomplies. Là où le chômage et les difficultés économiques sévissent, il est plus difficile de trouver le bonheur.

>>> Lire la suite sur Atlantico.fr

Publicités